Tenue de la 21e assemblée générale de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

Par Chantal Cleary | juil. 14, 2015
Le 9 juillet dernier, les membres de la CSSSPNQL tenaient leur 21e assemblée générale annuelle (AGA).

Ce fut l’occasion pour eux d’être informés des réalisations et de l’avancée des mandats, et de se prononcer sur les dossiers prioritaires et les orientations de la CSSSPNQL pour la prochaine année.

L’assemblée a aussi procédé à des élections dans le but de pourvoir les postes vacants. C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la composition du nouveau conseil d’administration :


 

 

Les directeurs de la santé et des services sociaux des communautés et les représentants des organisations membres de la CSSSPNQL se joignent à toute l’équipe de la CSSSPNQL pour leur souhaiter le meilleur des succès tout au long de leur mandat. La confiance qui leur est témoignée est le reflet d’une volonté commune à défendre les intérêts des Premières Nations en matière de santé et de services sociaux et ainsi contribuer au mieux-être de nos populations.

Nous remercions chaleureusement M. Malik Kistabish pour son leadership, son implication et son dévouement à titre de président du conseil d’administration au cours des trois (3) dernières années, et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs.

Un logo modernisé

Depuis sa création en 1994, la CSSSPNQL a conservé le même logo. Sans en changer la signification, trois (3) options furent présentées à l’assemblée. Nous sommes très fiers de vous présenter notre nouveau logo.

Signification du logo

L’outarde, par ses longs voyages, parcourt l’ensemble du territoire au Québec et au Labrador afin de réaliser sa mission. Les quatre plumes représentent les quatre directions et tous les éléments qui s’y rattachent et qui sont essentiels à sa mission : le mieux-être physique, le mieux-être mental, le mieux-être émotionnel et le mieux-être spirituel. Les onze (11) demi-cercles représentent les dix (10) nations et les Inuits qui habitent le territoire au Québec et au Labrador.

Pré-AGA

L’assemblée générale fut précédée par une journée de consultation sur le Projet de gouvernance en santé et services sociaux, en cours depuis déjà trois (3) ans. Il s’agit d’un dossier de haute importance pour ses membres et son leadership puisque la démarche proposée vise une réflexion approfondie menant à une gouvernance renouvelée en matière de santé et services sociaux. Les ateliers offerts avaient pour objectifs de permettre aux participants de partager leur vision quant aux aspects qui doivent être pris en compte, et de les sensibiliser davantage à l’ampleur de ce que peut représenter une telle forme de gouvernance pour les Premières Nations au Québec. Plusieurs documents de référence ont été produits et sont maintenant disponibles sur notre site Web au http://www.cssspnql.com/champs-intervention/gouvernance.

À propos de la CSSSPNQL

La mission de la CSSSPNQL consiste à promouvoir le mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel des personnes, des familles et des communautés des Premières Nations et des Inuits, et à y veiller. Elle favorise l’accès à des programmes globaux de santé et de services sociaux adaptés aux réalités des Premières Nations et conçus par des organisations des Premières Nations reconnues par les autorités locales, le tout dans le respect des cultures et de l’autonomie locale. Elle aide également les communautés qui le désirent à mettre sur pied, à développer et à promouvoir des programmes et des services globaux relatifs à la santé et aux services sociaux adaptés aux Premières Nations et conçus par des organismes des Premières Nations.

– 30 –

Source :         
Chantal Cleary, agente de communication
Commission de la santé et des services sociaux
des Premières Nations du Québec et du Labrador
Téléphone : 418-842-1540, poste 240
Courriel : chantal.cleary@cssspnql.com
Site
Web : www.cssspnql.com