Jeux autochtones de l'Amérique du nord

Par Chantal Cleary | juil. 15, 2015
Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) accorde l’organisation des JAAN 2017 à Toronto

Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) a accordé aujourd’hui l’organisation des JAAN 2017 à Toronto (Ontario), au Canada, lors d’un vote qui a eu lieu pendant la réunion du conseil d’administration du Conseil des JAAN, à Richmond, en Colombie-Britannique.

La candidature pour accueillir les Jeux à Toronto, menée par l’Aboriginal Sport & Wellness Council of Ontario et la Première Nation des Mississaugas de New Credit, a reçu l’appui unanime de l’organe directeur international des JAAN. La sélection de Toronto marquera la première fois au cours des vingt-cinq années d’existence des Jeux que l’événement aura lieu dans une communauté située à l’extérieur de l’Ouest canadien. L’attribution des JAAN 2017 fait suite à un vaste processus de mise en candidature exigeant la préparation et la présentation d’un dossier de candidature, une évaluation du site et la présentation finale de la candidature par le Comité de candidature à Richmond.

« Félicitations à l’Aboriginal Sport & Wellness Council of Ontario (ASWCO) et à la Première Nation des Mississaugas de New Credit pour la sélection de la ville de Toronto pour accueillir les JAAN en 2017, a déclaré le président du Conseil des JAAN, Rick Brant. Le Conseil a été extrêmement impressionné par le niveau de détail présenté par le Comité de candidature et son haut degré de professionnalisme. Nous nous réjouissons de l’occasion de rassembler nos nations autochtones à Toronto à l’été 2017. Ce sera une célébration extraordinaire de l’excellence sportive, de l’unité culturelle et de la fierté. »

Le président du Comité de candidature aux JAAN 2017 de Toronto, Marc Laliberté, affirme que « l’Aboriginal Sport & Wellness Council of Ontario est extrêmement fier et heureux de se voir accorder les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 dans la région du Grand Toronto. La Commission de vérité et réconciliation a souligné l’importance des JAAN comme moyen de guérir et de renforcer notre peuple. Nous sommes impatients de commencer la planification, sachant que cette expérience sera formidable, grâce à des installations de classe mondiale et à une riche programmation culturelle. Nous allons honorer et respecter l’esprit des JAAN – fort, brave, vrai. »

Le chef de la Première Nation des Mississaugas de New Credit, Bryan LaForme, a assisté à la présentation finale de la candidature en compagnie du conseiller Larry Sault à l’appui de la candidature de l’ASWCO pour accueillir les JAAN 2017 : « Nous avons hâte d’accueillir sur notre territoire traditionnel les jeunes Autochtones et leurs familles de tous les coins de Turtle Island. La Première Nation des Mississaugas de New Credit est honorée et très heureuse d’accueillir les prochains Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et d’assurer une bonne suite à l’organisation des Jeux parapanaméricains. »

 

À la suite de l’attribution des Jeux de 2017, le Comité de candidature aux JAAN 2017 de Toronto a plusieurs tâches à entreprendre au cours d’une période de six mois pour former une société hôte, qui comprend : le recrutement d’un conseil d’administration, la constitution d’un organisme indépendant à but non lucratif, la confirmation des engagements financiers et la soumission d’un plan d’activités.

 

Le Conseil des JAAN est l’organe directeur international des JAAN qui a compétence exclusive, soit directement ou par l’entremise de ses membres ou comités affiliés, en ce qui concerne toutes les questions liées aux Jeux. Il veille à ce que les objectifs et philosophies soient reflétés dans tous les aspects des JAAN. 

Les JAAN sont un événement multisport et multidisciplinaire auquel participent de jeunes Autochtones du Canada et des États-Unis. Les Jeux offrent 14 compétitions sportives dans un maximum de trois catégories d’âge dans chaque sport pour les participants masculins et féminins. Les JAAN proposent également un programme culturel dynamique qui présente des artistes et des groupes culturels autochtones locaux et de l’Amérique du Nord.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web au www.naigcouncil.com

[en anglais seulement]. Vous pouvez également envoyer vos questions générales par courriel à info@naigcouncil.com.