Accès au programme des services de santé non assurés pour les membres des Premières nations.

Par Chantal Cleary | sept. 23, 2015
Quoique l'inscription soit un choix individuel, Santé Canada veut souligner son importance afin d'assurer l'accès aux prestations du Programme des SSNA.

Comme vous le savez, les clients admissibles du Programme de services de santé non assurés (SSNA) peuvent accéder à une gamme spécifique de prestations de santé tels que les médicaments, les soins dentaires, les fournitures et équipements médicaux, les soins de la vue, les services d'intervention  en santé mentale en situation de crise à court terme, ainsi que le transport à des fins médicales. Pour être admissible aux prestations du Programme des SSNA, un membre des Premières Nations doit être inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens auprès des Affaires autochtones et Développement du nord Canada (AADNC).

Un rapport sur «l'accès aux services de santé pour les communautés éloignées des Premières nations», déposé  par la  vérificatrice générale du  Canada au printemps 2015, a révélé que certains membres des Premières nations n'étaient pas inscrits et par conséquent n'étaient pas en mesure d'accéder aux prestations du Programme des SSNA.

Afin de donner aux parents le temps nécessaire d'inscrire leurs enfants, jusqu'à l'âge d'un an, les enfants peuvent accéder aux prestations des SSNA en vertu d'un parent qui est admissible aux SSNA. Cependant, à l'âge  d'un  an, l'inscription de l'enfant  est requise pour assurer son admissibilité aux prestations du Programme des SSNA

Quoique l'inscription soit un choix individuel, Santé Canada veut souligner son importance afin d'assurer l'accès aux prestations du Programme des SSNA.

Les parents peuvent obtenir des informations sur ce processus d'inscription auprès des établissements de santé. Nous avons inclus une copie des documents d'inscription d'AADNC. Les formulaires de demande d'inscription sont également disponibles sur  Internet.

La brochure, « Êtes-vous admissible?" est également une ressource utile.

 

Nous vous  encourageons fortement à afficher  cette information  à des  endroits visibles  et accessibles aux clients, y compris les programmes prénataux.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau régional d'AADNC au 1-800-567-96041 819-953-0960, ou le Bureau régional de Santé Canada de Québec au 1-877-483-1575 1 514-283-1575.