Projets découlant de l’initiative « Les compétences terrain en amélioration de la qualité (CTAQ) »

Par Chantal Cleary | déc. 09, 2015

En 2014-2015, la CSSSPNQL mettait en place, sous forme de projet pilote, l’initiative CTAQ. Cette initiative vise le développement de l’autonomie en matière de gestion de risques et d’amélioration de la qualité et poursuit les cinq objectifs suivants :

  • consolider l’adoption de la Trousse de ressources pour l’amélioration de la qualité et l’intégration des démarches de l’amélioration de la qualité et de la gestion de risques;
  • mettre en place les équipes locales de l’amélioration de la qualité avec les intervenants locaux;
  • déterminer les principaux enjeux de la qualité et les facteurs de risque en tant que cible d’amélioration;
  • mettre au point et compléter une démarche PFEA (planifier-faire-évaluer-agir) pour résoudre un des problèmes de qualité en soutien aux intervenants locaux;
  • planifier la prise en charge, par les communautés participantes, des prochaines étapes de l’amélioration de la qualité et de la gestion de risques.

 

Afin de lancer le projet pilote, un appel de propositions a été lancé et ce sont les communautés de Kahnawake et de Wendake qui ont été retenues pour participer à cette première expérience de formation et d’accompagnement personnalisé.

 

L’équipe de Kahnawake a choisi de travailler sur la mise à jour de son Protocole d’intervention pour la prévention des chutes au Turtle Bay Elder’s Lodge en créant un Protocole d’intervention après les chutes destiné à être utilisé après les heures de bureau par tout le personnel de première ligne (actuel et futur).

 

Quant à elle, l’équipe de Wendake s’est penchée sur la prise de médication et a élaboré une Grille de dépistage des risques associés à la prise de médication chez la clientèle de soins à domicile. Cet outil, entièrement mis au point par l’équipe de Wendake, a d’ailleurs été reconnu à titre de pratique exemplaire par Agrément Canada et pourra être consulté à partir de la base de données des pratiques exemplaires du site Web d’Agrément Canada.

Cette année encore, trois communautés recevront de la formation et de l’accompagnement personnalisé dans le cadre de cette deuxième phase d’implantation de l’initiative. En juin dernier, les communautés ont été invitées, pour une deuxième année consécutive, à soumettre des propositions de projet et ce sont celles des communautés de Kanesatake, de Kawawachikamach et de Kitigan Zibi qui ont été retenues. Les communautés travaillent présentement sur des projets d’amélioration de la qualité adaptés à leur réalité locale et pourront bientôt partager avec les autres communautés le fruit de leur travail. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’initiative CTAQ, vous êtes invités à communiquer avec Kathleen Jourdain, agente de programme – Soins continus, à Kathleen Jourdain, ou au 418-842-1540 poste 241.