LA MORT DE CINQ PERSONNES À MANAWAN EN 1977 : Encore une fois, plus de questions que de réponses

Par Chantal Cleary | févr. 25, 2016

 

 

Wendake, le 24 février 2016 – « La diffusion par la société Radio-Canada d'une nouvelle sur la mort de cinq membres atikamekw de la communauté de Manawan, en 1977, dans des circonstances pour le moins troublantes ravive de douloureux souvenirs pour les parents et les proches. Un autre cas où les questions l'emportent sur les réponses. Elle renforce la demande soumise au premier ministre Couillard par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador de tenir une enquête indépendante sur les relations entre les forces policières et les populations autochtones, enquête demandée à la suite des révélations de l'émission Enquête, en octobre 2015 », a réagi le chef de l'APNQL, Ghislain Picard. 

Le chef de Manawan, Jean-Roch Ottawa, s'est dit extrêmement troublé par cette histoire qui refait surface près de 40 ans plus tard. « Cet autre exemple nous force à croire qu'il y a deux poids, deux mesures dans l'application de la justice au Québec. Y a-t-il eu négligence dans le traitement de cet "accident" il y a 40 ans ? Les parents ont le droit de savoir », a déclaré le chef Ottawa.

À la suite du rapport du Protecteur du citoyen du Québec, rendu public le 18 février dernier, révélant des failles majeures dans l'administration de la justice et les conditions de détention pour les membres de la nation Inuit qui font face à la justice, il y a urgence d'agir, estime l'APNQL.

Le chef Picard est d'avis que seule une enquête indépendante est en mesure d'apporter de la lumière sur la relation entre la justice, les services policiers et les membres des Premières Nations. Les exemples s'accumulent et ne cessent de confirmer l'urgence d'avoir des explications sur la façon dont sont traités certains dossiers lorsqu'il s'agit de membres des Premières Nations.

À propos de l’APNQL

L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l’organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

- 30 -

Renseignements :

Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com

Cell. : 418-580-4442