Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Par Chantal Cleary | avr. 06, 2016

La CSSSPNQL est responsable de la coordination pour la délégation Porte de l’Est et du Nord

 

Conformément au mandat des chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec‑Labrador (APNQL) en sports et loisirs, la CSSSPNQL est responsable de la coordination de l’ensemble des activités entourant la délégation Porte de l’Est et du Nord (PEN) (en anglais : Eastern Door and the North [EDN]). Cette dernière représentera les Premières Nations du Québec lors de la prochaine édition des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) qui se tiendront à Toronto du 16 au 23 juillet 2017.

 

Cet événement sportif et culturel d’envergure vise à favoriser le dépassement de soi et à développer le sentiment d’appartenance, la confiance en soi et l’autonomie des jeunes athlètes de 12 à 19 ans. En effet, tous les trois ans, des communautés autochtones du Canada et des États-Unis se réunissent pour célébrer leur patrimoine culturel et vivre des exploits sportifs aux JAAN, une compétition sportive de haut niveau favorisant l’adoption de saines habitudes de vie. L’équipe PEN comptera environ 350 participants (entraîneurs, accompagnateurs et personnel de mission, près de 300 athlètes) provenant des différentes communautés du Québec.

 

Afin de réaliser ce mandat, une équipe a été mise en place à l’interne. Le conseil d’administration a d’abord mandaté Sophie Picard (gestionnaire des services de santé) comme chef de mission. Deux ressources ont été libérées à mi‑temps afin de coordonner les activités : Geneviève Voyer agira à titre de chargée de projet et Heidi Jourdain apportera un soutien administratif. D’autres employés seront sollicités ponctuellement pour leur venir en aide.  

 

Compte tenu de l’ampleur du mandat de gestion communicationnelle, un contrat a été accordé à une firme de consultants externes. Elle sera appuyée par l’équipe interne. Un site Internet et une page Facebook seront créés dans les prochaines semaines, ce qui vous permettra de suivre les événements.

 

De plus, pour simplifier les communications avec les communautés, les athlètes, les entraîneurs, etc., un répondant communautaire a été identifié. Il sera responsable de relayer l’information tout au long de la phase préparatoire. Le recrutement des entraîneurs commencera cette semaine. Il sera suivi de la mise en place de camps de sélection (été-automne 2016) afin de constituer les équipes dans les différents sports et catégories d’âge. Les équipes compteront des athlètes de plusieurs communautés dans l’objectif de favoriser la participation d’équipes multinations.