Rencontre sur la gouvernance

Par Chantal Cleary | avr. 06, 2016

Une rencontre régionale sur le projet de gouvernance en santé et en services sociaux s’est tenue à l’hôtel Palace Royal de Québec le 22 mars dernier. Près de 40 directeurs généraux et directeurs de santé et de services sociaux ont participé à cette importante journée.

Cette rencontre nous a permis de concrétiser deux objectifs : revoir et comprendre le concept de gouvernance effective en santé et en services sociaux, et déterminer un processus collectif pour explorer et comprendre les fonctions et responsabilités supplémentaires souhaitées par les Premières Nations et actuellement détenues par des instances fédérales. Au moyen d’ateliers et de plénières, les participants ont pu travailler collectivement à l’atteinte de ces objectifs.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter la phase 2 du projet qui doit débuter avec l’arrivée de la nouvelle année financière et s’échelonner sur une période de quatre ans. Deux résultats sont attendus pour cette deuxième phase. D’une part, nous disposerons d’un modèle de gouvernance effective en santé et en services sociaux qui répondra aux besoins des Premières Nations. Nous aurons donc en main un modèle clair décrivant les modes de fonctionnement et présentant les études de faisabilité et le plan de changement requis afin de permettre aux Premières Nations de prendre une décision éclairée quant au mode de gouvernance à mettre en place. D’autre part, les juridictions des gouvernements fédéral, provincial et des Premières Nations seront abordées de front afin d’éclaircir le flou entourant les responsabilités. Ces conflits juridictionnels génèrent des problèmes bien réels dans les communautés et il est nécessaire d’y travailler sans plus tarder. Ces problématiques seront abordées au sein même du projet de gouvernance par l’intermédiaire du comité des partenaires qui a accepté d’élargir son mandat au traitement de ces conflits.

La CSSSPNQL vous invite à suivre les prochaines actions dans le cadre du projet de gouvernance ainsi que la publication du rapport sommaire de la rencontre du 22 mars dernier.

À venir :

  • Rencontre de l’assemblée des chefs le 28 avril 2016
  • Rencontre du comité des partenaires
  • Demi-journée de la pré-AGA sur le thème de l’intégration de la culture dans la gouvernance en santé et en services sociaux