Un projet communautaire pour initier les petits à la lecture voit le jour à Ekuanitshit

Par Chantal Cleary | avr. 06, 2016

L’entente conclue entre la CSSSPNQL et Avenir d’enfant permet aux communautés de mettre en place de belles initiatives et activités pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles.

 

Le 9 mars dernier, dans la communauté d’Ekuanitshit, avait lieu le lancement d’une nouvelle bibliothèque dédiée aux enfants de 0 à 6 ans. Plusieurs familles, dont une trentaine d’enfants, se sont déplacées ce soir-là pour venir découvrir la nouvelle bibliothèque. Les enfants ont aussi participé à la décoration du nouveau Croque-livres, une autre belle façon de promouvoir la lecture initiée grâce au projet financé par Avenir d’enfants. Le Croque-livres d’Ekuanitshit permettra aux enfants d’échanger des livres entre eux.

 

La bibliothèque est d’abord ouverte une fois par semaine, le mercredi soir. Les familles peuvent ainsi venir consulter et emprunter des livres adaptés à leurs touts petits. Les enfants de la garderie et du Programme d’aide préscolaire aux Premières Nations (petite école 2 ans et 3 ans) ont aussi accès à cette bibliothèque.

 

Plusieurs autres activités ont été mises en place pour stimuler l’éveil des tous petits d’Ekuanitshit. Une étudiante en adaptation scolaire a monté une série d’activités pour favoriser le développement des enfants de 2 et 3 ans dans les différentes sphères de leur évolution. Vingt-sept (27) activités seront offertes aux enfants de 2 ans et trente-six (36) aux enfants de 3 ans. Les parents de la communauté recevront la visite d’une visiteuse à domicile qui leur expliquera et leur présentera cette trousse de stimulation. Les familles pourront conserver la trousse qui comprend tout ce dont elles ont besoin pour réaliser une activité avec leurs enfants, qu’il s’agisse de lire un livre à la lueur d’une lampe de poche ou d’activités de fine motricité.

 

Des ateliers de lecture de contes pour enfants seront aussi bientôt organisés.