«100 % des Québécois-es ont une santé mentale !»

Par Chantal Cleary | mai 02, 2016
Du 2 au 8 mai, le Mouvement Santé mentale Québec fera campagne sous le thème «7 astuces pour être bien dans sa tête.

SEMAINE NATIONALE. La prochaine semaine sera celle de la promotion de la santé mentale. Du 2 au 8 mai, le Mouvement Santé mentale Québec fera campagne sous le thème «7 astuces pour être bien dans sa tête.

Plusieurs chercheurs se sont déjà penchés sur la question, décrétant que «la santé mentale est un bien public, un capital social, donc une nécessité pour une société.»

«La santé mentale est une richesse. Cette richesse n'est pas seulement individuelle, elle est aussi collective et sociale. Elle nous permet de développer notre potentiel, de participer activement à notre collectivité et à notre société. Mais ce travail doit se faire dans les deux sens : c'est autant la société et la collectivité que l'individu lui-même qui doivent mettre en place les conditions favorables à la santé mentale», affirme Mathieu Quesnel, comédien et porte-parole de la campagne.

Pour Renée Ouimet, directrice du Mouvement SMQ, un important travail est à faire à ce sujet. «En fait, on a tous une santé mentale. On la sent parfois florissante, parfois vacillante. Même si on est affecté par un évènement qui nous amène dans un état de détresse, même si on souffre d'un problème de santé mentale, on porte tous en nous un noyau de bonne santé mentale pour rebondir. Être bien entouré, être soutenu lorsque nécessaire par nos proches, par des ressources communautaires, des intervenants psychosociaux, des médecins ou autres, c'est essentiel pour traverser les moments difficiles, mais c'est insuffisant. On doit quotidiennement travailler à renforcer la santé mentale.»

En fait, on a tous une santé mentale! Renée Ouimet, directrice du Mouvement SMQ

Pour plus d'informations, visitez le site Internet etrebiendanssatete.ca.