L'Assemblée des Premières Nations lance un appel à l'action et à l'éducation à l'occasion de la Journée nationale de sensibilisation au diabète chez les Autochtones

Par Chantal Cleary | mai 09, 2016

OTTAWA, le 5 mai 2016 /CNW/ - En prévision de la Journée nationale de sensibilisation au diabète chez les Autochtones, le 6 mai, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et le Chef régional de l'APN pour l'Ontario, Isadore Day, ont exhorté aujourd'hui les Autochtones de tout le Canada à passer à l'action et à s'informer davantage sur la prévention du diabète. 

« J'encourage tous les Autochtones à faire le nécessaire en matière de dépistage et de prévention du diabète », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Nous pouvons prendre notre propre santé en main en décidant d'adopter un style de vie actif et en nous informant sur la façon de prévenir le diabète et de le prendre en charge. Chacun de nous a un rôle à jouer pour faire en sorte que les Premières Nations soient en meilleure santé et plus fortes.  Nous devons travailler ensemble pour veiller à ce que les Premières Nations aient accès à une nourriture saine ainsi qu'à des programmes communautaires de soins et de prévention du diabète efficaces pour répondre à leurs besoins réels. »

La National Aboriginal Diabetes Association (NADA - Association nationale autochtone du diabète), en collaboration avec des organisations partenaires du Manitoba, organise un événement public gratuit au Centre d'amitié des Indiens et des Métis de Winnipeg, le vendredi 6 mai de 11 h à 15 h. À cette occasion seront présentées des séances interactives de sensibilisation sur le thème « Famille en santé » visant à fournir des ressources pour les enfants, les familles et les aînés autochtones. 

« L'APN soutient le travail réalisé par la National Aboriginal Diabetes Association, en particulier les efforts qu'elle déploie en agissant directement avec les Premières Nations pour mettre au point des ressources et des outils en matière de santé et de mieux-être qui seront efficaces pour elles », a déclaré le Chef régional de l'APN, Isadore Day, responsable du portefeuille national de la santé à l'APN.  « Plus nous aurons de familles et de communautés entières qui participeront aux efforts de prévention du diabète, mieux nous nous porterons tous. L'APN continue de promouvoir un style de vie sain et actif dans les assemblées communautaires et grâce à des initiatives présentées par l'intermédiaire de Vas-y bouge! au Canada et d'IndigènACTION. »

Vas-y bouge! au Canada (www.justmoveit.org) est un outil en ligne qui rend compte des activités physiques communautaires et d'autres initiatives en matière de mieux-être visant à favoriser la santé et l'exercice physique parmi les communautés autochtones au Canada.   

IndigènACTION encourage les partenariats entre les athlètes autochtones et les secteurs privé et public en faisant la promotion d'une vie saine et d'activités récréatives et sportives. La septième Course annuelle de l'amitié de 5 km d'IndigènACTION aura lieu à Niagara Falls, en juillet prochain, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'APN. Pour obtenir plus de renseignements sur IndigènACTION, consultez : http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/secretariat-a-la-sante-et-developpement-social/autres/indigenaction.

La Journée nationale de sensibilisation au diabète chez les Autochtones est soulignée chaque année le premier vendredi du mois de mai. 

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations