LES PREMIÈRES NATIONS AU QUÉBEC lancent un SITE WEB pour L’ÉQUIPE régionale PORTE DE L’EST ET DU NORD en vue des JEUX AUTOCHTONES de l’AMÉRIQUE DU NORD DE 2017

Par Chantal Cleary | mai 18, 2016

Wendake, le 18 mai 2016 -  La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) est fière d’annoncer le lancement du site Web pour l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN) en vue des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) de 2017.

Mandatée par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) pour promouvoir les activités de sports et de loisirs, la CSSSPNQL est fière de coordonner l’équipe PEN qui représentera les Premières Nations et les Inuits du Québec aux JAAN, un des plus grands événements sportifs et culturels du continent, qui se tiendront à Toronto, en juillet 2017. « Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord sont une occasion pour les communautés de se rassembler, d’inspirer les jeunes Autochtones et de les inciter à adopter un mode de vie sain. C’est avec une grande fierté que l’APNQL encourage l’équipe régionale Porte de l’Est et du Nord », a dit Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

« Ce sera la première fois que les Jeux seront tenus dans l’Est du Canada. C’est une très bonne occasion pour les jeunes Autochtones au Québec de célébrer leur identité et leur excellence athlétique, tout en découvrant diverses cultures du Canada et des États-Unis », a dit Sophie Picard, chef de mission de l’équipe PEN. 

Visitez régulièrement le site Web de l’équipe PEN au www.pen-edn.com, car ce sera la principale source d’information sur l’équipe PEN, les camps de sélection, les commanditaires, les entraîneurs et les athlètes. Il renfermera toutes les nouvelles et les annonces concernant les préparatifs pour les JAAN de 2017. Devenez un partisan de nos athlètes sur la page Facebook de l’équipe PEN

Au sujet des JAAN

C’est un événement multifonctionnel et multidisciplinaire auquel participent plus de 5 000 jeunes Autochtones âgés de 12 à 19 ans du Canada et des États-Unis. Les JAAN présentent 14 sports de compétition, pouvant compter jusqu’à trois catégories d’âge chacun, pour les filles et les garçons. Ils offrent aussi un programme culturel dynamique mettant en vedette des artistes locaux et des groupes culturels autochtones de l’Amérique du Nord.
 

Au sujet de l’équipe PEN

L’équipe PEN est formée de jeunes Autochtones qui représentent la région du Québec aux JAAN. L’équipe offre un environnement où ses athlètes peuvent participer dans une ambiance amicale à une compétition qui célèbre la culture. Les athlètes qui se joignent à l’équipe PEN se soumettent à un entraînement intensif pendant des mois, voire des années. Les athlètes qui représentent la région du Québec ont mérité une place dans l’équipe grâce à leurs efforts, leur persévérance et leur détermination à prendre part à cet événement important.

 

Au sujet de la CSSSPNQL

La CSSSPNQL est une organisation sans but lucratif qui aide les Premières Nations au Québec à planifier et à offrir des programmes de santé et de services sociaux préventifs et adaptés culturellement.

 

-30-

 

 

INFORMATION                                                                       SOURCE

 

Geneviève Voyer, agente de développement – projets communautaires

418-842-1540

genevieve.voyer@cssspnql.com

 

Chantal Cleary, agente de communication

418-842-1540

chantal.cleary@cssspnql.com