Ottawa versera une aide de 69 millions aux collectivités autochtones

Par Chantal Cleary | juin 15, 2016

Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi que le gouvernement fédéral versera 69 millions au cours des trois prochaines années pour financer des services en santé mentale pour les Autochtones.

 

Il a procédé à cette annonce après avoir rencontré plus de 20 jeunes qui faisaient partie d’une délégation autochtone venant du nord de l’Ontario.

 

Le financement « appuiera la mise en oeuvre de mesures immédiates qui permettront de fournir une aide et un soutien requis d’urgence », a indiqué le cabinet du premier ministre par communiqué.

 

M. Trudeau n’a pas donné la répartition détaillée de ce financement.

 

Ce financement permettra notamment de créer quatre équipes en cas de crise en Ontario, au Manitoba et au Nunavut — où les besoins sont reconnus comme étant les plus élevés — et ajoutera 32 équipes de bien-être mental dans les collectivités les plus à risque.

 

Une rencontre avec Bruce Shisheesh, le chef d’Attawapsikat, la réserve située dans le nord de l’Ontario qui a été récemment frappée par une vague de suicides, est prévue à l’agenda du premier ministre.