L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS QUÉBEC-LABRADOR EST FIÈRE D’APPUYER LES INITIATIVES QUI CONTRIBUENT À LA SANTÉ ET AU MIEUX-ÊTRE DES JEUNES

Par Chantal Cleary | juin 16, 2016

Wendake, le 15 juin 2016 – Consciente des besoins importants qui existent dans les communautés des Premières Nations au Québec en matière de santé physique et mentale, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) est fière de contribuer financièrement aux efforts de deux organismes qui œuvrent à la préparation d’événements s’adressant aux jeunes Autochtones.

 

Ainsi, à la prochaine édition de son tournoi de golf annuel qui aura lieu le 17 juin, au club de golf Le Grand Vallon, à Beaupré, l’APNQL remettra tous les profits de l’événement au Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui participera au Sommet des jeunes 2016, ainsi qu’à l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN), qui participera aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), en 2017.

 

« Les jeunes constituent l’avenir de nos communautés. Il est de notre devoir d’appuyer les initiatives qui visent à promouvoir le bien-être et les saines habitudes de vie. En permettant à nos jeunes de prendre une part active dans leur épanouissement personnel, nous espérons renforcer leur sentiment de fierté et créer un effet d’entraînement qui aura un impact positif sur l’ensemble de leur communauté », a déclaré Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

 

Sommet des jeunes 2016

En juillet, l’Assemblée des Premières Nations (APN) sera l’hôte du Sommet des jeunes 2016. Réunissant, à Niagara Falls, plus de 150 jeunes Autochtones provenant d’un bout à l’autre du


Canada, le Sommet des jeunes veut ouvrir un dialogue axé sur les questions clés liées à la santé mentale, à la prévention du suicide, à la toxicomanie et aux déterminants sociaux de la santé. La contribution de l’APNQL permettra également aux porte-parole du Réseau jeunesse de participer à la 37e assemblée générale annuelle (AGA) de l’APN.

 

Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Les JAAN, qui ont lieu tous les trois ans, constituent le plus grand rassemblement consacré au sport et à la culture autochtone en Amérique du Nord. Il s’agit d’un événement accueillant plus de 5 000 jeunes Autochtones de 12 à 19 ans des quatre coins du Canada et des États-Unis.

 

L’équipe PEN sera composée de près de 300 athlètes de différentes Premières Nations et de villages inuits qui représenteront la région du Québec aux prochains Jeux qui auront lieu à Toronto, en juillet 2017. Elle offre un environnement privilégié permettant à ses athlètes de performer dans un esprit de fraternité, où le plaisir est partie prenante de la compétition. La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) coordonnera l’équipe PEN et mettra en valeur l’importance d’une vie saine pour les jeunes.

 

– 30 –

SOURCES :

 

Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com          

 

Cell. : 418-580-4442

 

Chantal Cleary : chantal.cleary@cssspnql.com

Tél. : 418-842-1540