AVIS DE RECRUTEMENT DE MEMBRES DU CONSEIL - Commission de la santé mentale du Canada

Par Chantal Cleary | août 29, 2016

COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

AVIS DE RECRUTEMENT DE MEMBRES DU CONSEIL

Le Comité de la gouvernance et des nominations de la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) sollicite des candidatures pour combler plusieurs vacances au conseil d’administration.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada a été créée par le gouvernement du Canada en 2007 pour agir à titre de catalyseur dans l’amélioration du système de santé mentale et la modification des attitudes et des comportements de la population canadienne au sujet des enjeux de la santé mentale. La Commission réunit des chefs de file et des organismes de partout au Canada afin d’accélérer ces changements. Les initiatives et les projets de la Commission sont dirigés par des personnes de tous les coins du pays qui mettent à contribution leurs points de vue et expériences variés.

La Commission est financée par Santé Canada. Les membres de son conseil, de ses comités consultatifs, ainsi que son personnel visent le même but : créer un meilleur système de santé mentale pour tous les Canadiens et Canadiennes.

La Commission s’emploie à établir des partenariats avec les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis. À la suite de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Commission s’est engagée à favoriser la réconciliation et prend des mesures pour renforcer sa compétence culturelle et faire preuve d’humilité culturelle. À cette fin, elle affecte des ressources à l’appui d’un engagement significatif et soutenu envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La Commission est régie par un conseil d’administration, qui est collectivement responsable de la direction et de la surveillance du travail interne. Pour s’acquitter de ces responsabilités, les membres du conseil exercent un leadership, déterminent une stratégie, veillent à la conformité, et orientent et surveillent le travail de la présidente-directrice générale. Cette dernière est chargée de gérer les activités et les opérations de la Commission, en conformité aux plans stratégiques et opérationnels et aux budgets approuvés par le conseil. Elle rend des comptes au conseil sur la performance de l’organisation.

Mandat

Les administrateurs remplissent un mandat d’une durée maximale de trois ans, avec possibilité de renouvellement pour un second mandat consécutif de même durée.

Engagement en matière de temps

Les réunions du conseil et de ses comités ont généralement lieu chaque trimestre et durent une journée. Il est attendu des administrateurs qu’ils siègent à au moins un comité du conseil. Ils devraient s’attendre à participer

en moyenne à huit ou dix réunions du comité et du conseil par année. Ils doivent s’efforcer d’être présents pour toute la durée des réunions.

Compétences et expérience

Tous les candidats doivent posséder des compétences de base et satisfaire à d’autres exigences, notamment :

 Engagement à l’égard du mandat et des orientations stratégiques de la Commission

 Compréhension du rôle de gouvernance du conseil de la Commission

 Communications interpersonnelles

 Planification et vision créatives et stratégiques

 Expertise en gouvernance

 Littératie financière

 Aptitude à l’analyse et à la pensée critique

De plus, le processus de nomination et de sélection vise à constituer un conseil dont les membres possèdent une expérience et des compétences particulières dans les domaines suivants :

 Gestion financière (titre professionnel souhaitable)

 Droit

 Vécu expérientiel de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales

 Approches axées sur le rétablissement ou de promotion de la santé mentale

 Enjeux auxquels font face les peuples autochtones du Canada

 Gestion des risques

 Ressources humaines

 Communications et affaires publiques

 Système de santé mentale – y compris l’expérience communautaire et clinique

 Recherche en santé mentale

En conformité aux pratiques exemplaires de gouvernance, la Commission sollicite les candidatures de personnes ayant une expertise dans ces domaines. Elle recherche particulièrement des candidats ayant une expérience et une expertise dans les enjeux auxquels font face les peuples autochtones du Canada et en gestion financière.

Processus de mise en candidature

En restant fidèle à son engagement d’accroître la diversité dans les postes d’influence, la Commission encourage les candidatures de personnes issues des deux communautés linguistiques du Canada; s’étant rétablies d’une maladie mentale; issues des communautés ethnoculturelles, racialisées, d’immigrants et de réfugiés du Canada; et de personnes allosexuelles et handicapées. La Commission est résolue à équilibrer la représentativité des sexes et la diversité des âges au sein de son conseil.

Toutes les candidatures reçues seront examinées et les candidats qualifiés seront présentés au Comité de la gouvernance et des nominations. La liste définitive des candidats sera soumise, aux fins d’élection, à la prochaine assemblée générale annuelle de la Commission, prévue au début du mois de septembre.

Les personnes intéressées devraient soumettre leur curriculum vitæ complet, accompagné d’une lettre de motivation exposant leur scolarité, leurs expériences vécues et professionnelles, tout en précisant les raisons pour lesquelles ils sont d’excellents candidats pour le poste.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur candidature au plus tard à 17 h, le mercredi 31 août 2016, à l’adresse suivante :

Commission de la santé mentale du Canada

Attention : Secrétaire de la Commission

350, rue Albert, bureau 1210

Ottawa (Ontario) CANADA K1R 1A4

Ou par courriel à : mhccboardrecruitment@mentalhealthcommission.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes présélectionnées pour considération par le Comité de la gouvernance et des nominations.