Déclaration de la ministre de la Santé à la suite de sa réunion avec des représentants d'organisations nationales des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Par Chantal Cleary | oct. 19, 2016

TORONTO, le 18 oct. 2016 /CNW/ - J'ai eu aujourd'hui l'occasion de rencontrer de nouveau des représentants de l'Assemblée des Premières Nations, d'Inuit Tapiriit Kanatami, du Ralliement national des Métis et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les présentations ont servi de puissant rappel de la gravité des besoins en santé autochtone et de la collaboration qui sera nécessaire pour améliorer les résultats sur la santé autochtone.

Lors de notre dernière réunion en janvier, nous avons entamé un dialogue continu en vue de déterminer comment nous pouvons travailler ensemble afin d'améliorer la santé autochtone et de créer un système plus adapté aux besoins des peuples autochtones et aux différentes réalités auxquelles ils font face.

Notre gouvernement a depuis réalisé d'importants investissements concrets dans les domaines de la santé mentale, de l'amélioration de l'accès aux soins de santé pour les enfants des Premières Nations, de la nutrition et d'autres déterminants sociaux de la santé. Nos partenaires autochtones ont également fait d'importants progrès dans la détermination des domaines de santé prioritaires aux fins d'intervention.

La réunion d'aujourd'hui nous a permis de poursuivre nos discussions sur les priorités en matière de santé autochtone. Les représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont communiqué quels sont, selon leurs communautés et leurs dirigeants, les besoins en santé les plus pressants et les domaines de santé prioritaires aux fins d'intervention. Nous avons ensuite discuté à tour de rôle avec nos collègues des gouvernements provinciaux et territoriaux de la manière dont nous pouvons améliorer la coordination et l'adaptation des services afin que les peuples autochtones puissent avoir accès partout au Canada à un système de santé intégré et adapté aux réalités culturelles.

Même si beaucoup de travail a déjà été effectué, nous savons qu'il reste encore fort à faire. Nous devons en faire plus pour améliorer les relations et la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis en vue d'aborder les priorités communes. Ce que nous avons entendu à la réunion d'aujourd'hui nous aidera à orienter la collaboration future concernant l'accord sur la santé et les futurs investissements fédéraux en santé autochtone.

Je crois qu'au fil du temps, nous pourrons transformer notre approche et corriger les lacunes en matière de résultats sur la santé des Autochtones d'une manière proactive, efficace et concertée. Je suis convaincue qu'en travaillant ensemble, nous pourrons réaliser d'importants progrès pour améliorer la santé et le bien-être des personnes, des familles et des communautés autochtones.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709