Processus de gouvernance en santé et en services sociaux : un automne fructueux!

Par Chantal Cleary | déc. 20, 2016

Processus de gouvernance en santé et en services sociaux : un automne fructueux!

Les mois d’octobre et de novembre 2016 ont été fructueux dans le cadre du processus de gouvernance en santé et en services sociaux! En plus d’avoir rencontré la sous-ministre déléguée aux Affaires autochtones et du Nord Canada, madame Diane Lafleur, l’équipe de la CSSSPNQL a visité la communauté de Kahnawake, a rencontré le comité des partenaires soutenant le processus et a organisé une rencontre régionale qui a réuni des participants provenant de 19 communautés.

La rencontre régionale des 9 et 10 novembre 2016 a engendré des réflexions autour de la planification en santé et en mieux-être des communautés, un élément central de la nouvelle gouvernance effective par et pour les Premières Nations. Les discussions tenues avec les participants ont permis de formuler quatorze lignes directrices pour guider la planification des communautés. Les participants ont aussi eu la chance d’assister à une présentation de Madame Carol Hopkins,[1] directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation. La vidéo de cette présentation ainsi que celle offerte par Monsieur Gilbert Whiteduck[2] à la pré-AGA de juillet 2016 seront bientôt disponibles en ligne.

Deux autres rencontres régionales se tiendront au cours des prochains mois pour poursuivre l’appropriation et construire le modèle de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec. Les communautés sont invitées, les 14 et 15 mars 2017, à Québec, à venir entamer des réflexions sur l’accompagnement des communautés dans le cadre de la nouvelle gouvernance. Au printemps, les discussions se poursuivront sur les responsabilités que les Premières Nations souhaitent assumer collectivement.

Pour toute question sur le processus de gouvernance ou pour planifier une visite de l’équipe de la CSSSPNQL dans votre communauté, veuillez communiquer avec Patrice Lacasse, conseiller à la gouvernance, au 418-842-1540, poste 2103, ou à patrice.lacasse@cssspnql.com.



[1] Le titre de la présentation de Madame Hopkins est Gouvernance autochtone : Le cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations et la culture comme fondement pour la gouvernance en santé et en services sociaux.

[2] La présentation de Monsieur Whiteduck avait pour titre La culture comme fondement et source d’alimentation pour la gouvernance en santé et en services sociaux.