Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture - 2e édition

Par Chantal Cleary | avr. 25, 2017

Dans la continuité de la transformation de l’environnement de recherche et de ses pratiques en contexte autochtone, la Boîte à outils mise en ligne en 2014 est devenue un outil de référence et de synthèse qui sert autant le milieu universitaire que les milieux de pratique. C’est dans cette perspective que l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associent de nouveau afin de poursuivre le travail de documentation des enjeux liés aux principes éthiques de la recherche en contexte autochtone.

L’objectif général de la Boîte reste le même, soit proposer des outils concrets pour faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents partenaires participant à un processus de recherche. Il est également important que la Boîte à outils constitue un guide exhaustif sur la question de l’éthique de sorte qu’il puisse servir dans un contexte de formation, soit auprès des étudiants qui comptent travailler avec les Premières Nations, les Inuit ou les Métis, soit auprès des communautés qui doivent évaluer les recherches menées sur leurs territoires ou auprès de leur peuple. En plus d’être informative et éducative, cette Boîte a pour but de mettre en avant une approche renouvelée des pratiques de recherche et de collaboration avec les Premiers Peuples.

Afin de bonifier la Boîte à outils, les responsables de cette publication ont lancé récemment un nouvel appel de textes. L’objectif de cet appel est principalement de compiler de l’information sur de nouveaux enjeux liés à l’éthique de la recherche.

La nouvelle édition de la Boîte à outils est prévue pour la fin de l’automne 2018. La publication sera publiée en français et en anglais. Elle sera produite en partenariat avec DIALOG, le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones.