Une Table de concertation régionale d’économie sociale des Premières Nations au Québec en action

Par Chantal Cleary | avr. 25, 2017

Portrait de l’économie sociale chez les Premières Nations : La collecte de données sera entamée ce printemps

La CSSSPNQL, en collaboration avec la Coopérative Convergence, lancera ce printemps une vaste enquête auprès des entreprises (organismes à but non lucratif et coopératives) et des initiatives des Premières Nations en économie sociale du Québec. L’ensemble des acteurs de l’économie sociale chez les Premières Nations au Québec sont appelés à se mobiliser pour réaliser un portrait qui :

  • Dressera un inventaire des entreprises d’économie sociale chez les Premières Nations au Québec.
  • Analysera les besoins, les défis et les facteurs clés de succès des entreprises d’économie sociale chez les Premières Nations au Québec.
  • Servira de point d’ancrage dans l’établissement de pistes d’actions qui permettront d’accroître la contribution du secteur de l’économie sociale au développement économique et social des Premières Nations. 

Ce portrait s’inscrit dans la foulée de la mise en œuvre du Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017 et du Plan d’action de la Table de concertation régionale d’économie sociale des Premières Nations au Québec, coordonnée par la CSSSPNQL. 

Nous invitons tous les représentants d’entreprises et d’initiatives en économie sociale des Premières Nations (dans les communautés et en milieu urbain) à répondre au questionnaire d’enquête et à le distribuer dans leurs réseaux.

 

Projet pilote sur l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale des Premières Nations : Un événement « start-up » destiné aux jeunes entrepreneurs collectifs prévu cet automne, à Montréal 

Depuis janvier, l’équipe de la CSSSPNQL, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, a entamé l’organisation d’un événement « start-up » afin de permettre à des jeunes entrepreneurs de créer un projet collectif et de le réaliser. Cet événement aura lieu à Montréal, en novembre prochain. Cette activité découle du projet pilote du Chantier de l’économie sociale et s’inscrit dans les stratégies de sensibilisation à l’entrepreneuriat social et collectif auprès des jeunes des Premières Nations. Un appel d’intérêt sera lancé en mai et en juin. Nous désirons recruter des intervenants locaux qui désirent accompagner un groupe de jeunes qui souhaiteraient créer et réaliser un projet collectif à caractère entrepreneurial dans leur milieu.

 

Sensibilisation et promotion : Des outils de promotion et de sensibilisation à l’économie sociale utiles et variés

Sur le plan de la promotion de l’économie sociale, la CSSSPNQL possède un outil expressément adapté au contexte et aux besoins des Premières Nations. Il s’agit du fascicule Sur le sentier de l’économie sociale, qui se veut à la fois instructif et pratique. Il présente l’essentiel des facettes de l’économie sociale ainsi que plusieurs exemples d’entreprises d’économie sociale des Premières Nations. Il sera un outil pratique d’information, de référence et de promotion de l’économie sociale. S’il a déjà été distribué dans les communautés, d’autres exemplaires pourront être expédiés, sur demande. Vous le trouverez aussi sur le site Web suivant : http://cssspnql.com/docs/default-source/centre-de-documentation/cssspnql-brochure-fr-web.pdf?sfvrsn=2

Au cours des prochains mois, en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, nous entamerons l’élaboration de nouveaux outils de promotion et de sensibilisation. La production d’une capsule vidéo sur l’économie sociale commencera bientôt. Au cours de l’été, cinq enregistrements de type « podcast » sont prévus. Ces productions permettront de mettre en valeur des initiatives en économie sociale tant au Québec que dans les communautés des Premières Nations. Tous ces nouveaux outils seront disponibles dès cet automne et s’ajouteront à notre collection d’instruments d’information et de sensibilisation à l’économie sociale.

 

Accompagnement et conseils : L’offre de services de la conseillère en économie sociale de la CSSSPNQL aux communautés

 

L’offre de services de la CSSSPNQL concernant l’économie sociale et le développement des Premières Nations comprend notamment :

 

  • Des demandes ou des recherches (information, ressources, programmes, etc.).
  • Des présentations ou des rencontres d’information sur l’économie sociale auprès de membres, d’organisations et d’intervenants des communautés (y compris les jeunes et les organisations jeunesse).
  • L’exploration d’une idée de projet d’économie sociale avec des personnes intéressées dans un domaine traditionnel ou pour un nouveau secteur d’activités.
  • De l’accompagnement et des ressources-conseils auprès des promoteurs d’un projet collectif ou auprès de représentants d’une coopérative ou d’un organisme sans but lucratif existant.
  • De la collaboration à une activité sur le développement socioéconomique des communautés des Premières Nations (aide à l’organisation d’un forum de réflexion, mobilisation ou planification, animation, réseautage, faisabilité, élaboration ou suivi d’un projet, recherche de financement, etc.).

 

Pour plus d’information concernant les projets en cours, communiquez avec Karine Awashish, conseillère en économie sociale à la CSSSPNQL, au 418-842-1540, poste 2407, ou à kawashish@cssspnql.com.