SI-PMI (anciennement Panorama) - Où en est le déploiement du Registre de vaccination du Québec?

Par Chantal Cleary | oct. 12, 2017

 

  • Le Système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI) comprend le module immunisation, qui soutient le Registre de vaccination du Québec.

     

  • Le Registre de vaccination du Québec est un fichier informatisé provincial dans lequel seront inscrits tous les vaccins reçus par une personne au Québec. Il remplace certains registres locaux ou régionaux de vaccination. Les vaccins reçus par un résident du Québec à l’extérieur de la province, qui sont portés à la connaissance d’un professionnel de la santé du Québec en mesure de le valider, en feront aussi partie. Il importe de préciser que la mise en œuvre du Registre de vaccination ne soustrait pas l’établissement à ses responsabilités de tenue de dossier local.

Depuis juin 2014 et jusqu’à la fin de son déploiement, en décembre 2018, ce registre est progressivement rendu disponible dans les différentes régions du Québec.

  • Pour les professionnels de la santé pouvant réaliser l’acte de vacciner, le registre permet :
  • D’avoir accès rapidement, partout au Québec, à l’historique des vaccins reçus par une personne (s’ils sont inscrits au registre);
  • D’éviter l’administration de doses de vaccins non nécessaire.

  • Pour les autorités de santé publique, le registre constitue un outil de :
  • Soutien dans le travail de protection de la santé de la population en cas d’éclosion de maladies évitables par la vaccination;
  • Accès à l’historique de vaccination d’une personne, peu importe où elle aura été vaccinée;
  • Communication rapide avec les personnes vaccinées en cas de rappel d’un lot de vaccins;
  • Assurance pour un meilleur suivi des programmes de vaccination en minimisant les occasions manquées de vaccination grâce à un calendrier prévisionnel basé sur le Protocole d’immunisation du Québec.

 

Un règlement ministériel au sujet du Registre de vaccination a été modifié afin que les vaccinateurs n’ayant pas encore accès au Registre de vaccination dans leur région puissent conserver les renseignements de vaccination. Cependant, tous les vaccinateurs ou professionnels de la santé pouvant réaliser l’acte de vacciner devront obligatoirement enregistrer leurs actes vaccinaux au plus tard le 31 décembre 2018 selon le Règlement ministériel émis.

Selon le calendrier actuel du ministère, l’implantation du SI-PMI comporte deux phases. La première phase, débutée en juin 2014, concernait essentiellement le réseau provincial. Cependant, dix communautés répondant aux critères de sélection exigés par le ministère ont pu intégrer ce premier déploiement.

Pour la deuxième phase, une version allégée a été définie. Cette version a les mêmes fonctionnalités que la première, mais provient d’une interface plus flexible et plus adaptable pour les milieux ayant un contexte de travail différent que les milieux traditionnels des centres de santé provinciaux. Ces vaccinateurs hors réseau administrent annuellement environ 20 % des vaccins à la population du Québec. Il va sans dire que la contribution de ces intervenants et de leurs organisations à l’alimentation du Registre de vaccination du Québec est primordiale.

La CSSSPNQL sera interpellée dès octobre 2017 afin d’accompagner le ministère dans cette dernière phase de déploiement dans les communautés restantes, qui est prévue entre avril et décembre 2018.

Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux et sa page sur le Registre de vaccination du Québec : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/registre-vaccination/obligations-de-saisie-et-de-conservation-des-renseignements-sur-les-vaccins-administres/#etablissements-sans-acces.

Pour plus d’information, communiquez avec Isabelle Cornet, au 418-842-1540, poste 2205, ou à icornet@cssspnql.com.