Forum sur le mieux-être - « Promouvoir notre mieux-être par la culture »

Par Chantal Cleary | déc. 12, 2017

Plus d’une centaine d’intervenants et de partenaires provenant de 28 communautés des Premières Nations au Québec se sont donné rendez-vous au Manoir du Lac Delage, du 7 au 9 novembre dernier, dans le cadre du tout premier Forum sur le mieux-être organisé par la CSSSPNQL.

 

Sous le thème « Promouvoir notre mieux-être par la culture », cet événement a été l’occasion de réfléchir collectivement au rôle que joue la culture des Premières Nations dans l’atteinte et le maintien d’un mieux-être global. Jacob Flores, un conférencier motivateur, des panélistes engagés et un grand nombre de conférenciers d’expérience ont entretenu les participants sur divers sujets, dont la mise en œuvre d’initiatives culturellement adaptées et l’adoption de bonnes habitudes pour prendre soin de soi. Pendant une activité collective, une réflexion a été amorcée sur les forces et les possibilités des communautés pour faire rayonner la culture. Enfin, l’événement a été l’occasion de proposer aux participants plusieurs activités libres visant le mieux-être holistique : tente de sudation, massages et activité physique en groupe.

 

Les commentaires reçus révèlent que le forum a atteint ses objectifs et a été fort enrichissant tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. L’équipe de la CSSSPNQL réfléchit déjà aux suites à donner à cet événement… À suivre!