De bonnes nouvelles au sujet du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec (PFMPNIQ)!

Par Chantal Cleary | déc. 13, 2017

Inscription dans les facultés de médecine
 

La période d’inscription pour les étudiants de niveaux collégial et universitaire issus des Premières Nations ou inuits bat son plein. Les étudiants ont jusqu’au 1er mars 2018 pour présenter une demande d’admission dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université de Montréal, Université McGill ou Université de Sherbrooke). À ce jour, plus de 40 étudiants sont inscrits dans une des facultés de médecine ou ont été reçus médecins (37 étudiants inscrits et trois médecins reçus). Pour l’inscription 2018, quatre places seront disponibles.
 

Lancement d’une vidéo promotionnelle

 

Une vidéo promotionnelle a été produite dans le but d’inciter les jeunes des Premières Nations et Inuits à s’inscrire au PFMPNIQ. Différents intervenants y font la présentation détaillée du programme, et quelques étudiants, anciens et actuels, témoignent de leur expérience personnelle dans le cadre de celui-ci.

 

Stages dans des communautés des Premières Nations et dans des villages inuits

 

Chaque année, les stages ont lieu dans douze à quinze communautés des Premières Nations et villages inuits. En 2018, ces stages de quatre semaines se dérouleront du 2 au 27 juillet. L’objectif est de permettre à des étudiants des Premières Nations, inuits et allochtones de vivre une expérience en matière de santé et de culture.

 

Rassemblement des étudiants du contingent

 

Un rassemblement de tous les étudiants du PFMPNIQ et des médecins issus de ce programme est prévu pour mai 2018, à Québec. Cet événement sera une excellente occasion de socialiser et de partager entre collègues. L’objectif de ce rassemblement est de se connaître, d’échanger et de créer des réseaux de professionnels.

 

Programme de recherche-évaluation

 

Un programme de recherche-évaluation sera mis au point pour les activités menées depuis la création du PFMPNIQ, en 2008. Il permettra aussi de suivre les différentes activités de recrutement et de sensibilisation des futurs médecins.

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur du PFMPNIQ, Yves Sioui, par courriel à yves.sioui@cssspnql.com ou par téléphone au 418-842-1540, poste 2710. Vous pouvez également visiter le Site Web jedeviensmedecin.com.