La deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits : une participation massive des Premières Nations!

Par Chantal Cleary | déc. 14, 2017

La deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) s’est déroulée du 19 au 25 novembre 2017.

 

Cet événement destiné à mobiliser la population autour de la petite enfance afin d’en faire une priorité a eu des effets positifs au sein des communautés et des organisations des Premières Nations. En effet, plus d’une centaine d’activités et initiatives se sont déroulées au cours de cette semaine grâce à la mobilisation de tous. Ces gestes concrets ont des retombées significatives pour l’amélioration du bien-être des tout-petits des Premières Nations.

 

La GSTP constitue une occasion supplémentaire de faire valoir les droits des enfants des Premières Nations tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations. Bon nombre de communautés et d’organisations s’en sont d’ailleurs inspirées pour réaliser leurs activités.

 

Cette année, en plus des activités populaires telles que les marches, les activités familiales et les contes et légendes, il y avait des nouveautés, comme la distribution de bracelets « Nos enfants, notre priorité » et le changement de la photo de profil sur les médias sociaux. Enfin, une implication de plus en plus marquée des dirigeants politiques et communautaires a été observée.

 

La CSSSPNQL tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées dans le cadre de la GSTP. Un merci tout particulier à l’ambassadeur des Premières Nations pour la GSTP, Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ainsi qu’aux chefs de l’APNQL, qui ont grandement contribué au rayonnement de cet événement.

 

Les outils conçus par la CSSSPNQL dans le cadre de la GSTP 2017, dont une vidéo mettant en vedette huit aînés des Premières Nations ainsi qu’une bande dessinée personnalisable destinée aux familles, sont disponibles ici