Appel d’offres - Championnat national autochtone de hockey 2019

Par Patricia Mathias | janv. 30, 2018
Le 18e Championnat national autochtone de hockey (CNAH) aura lieu en mai 2019. Le processus et les lignes directrices de l’appel d’offres pour le CNAH 2019 sont décrits dans l'article et serviront aux communautés autochtones et organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone intéressés à accueillir cet événement prestigieux.

Le Cercle sportif autochtone (CSA) a créé le Championnat national autochtone de hockey (CNAH) en 2002 à titre de compétition de premier plan pour les jeunes joueurs de hockey autochtones au Canada. Il sert de cadre pour les garçons et filles autochtones de niveau bantam/midget élite et attire la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis provenant des treize provinces et territoires. Cet événement annuel aide à favoriser l’unité culturelle et la fierté de célébrer les capacités athlétiques des athlètes autochtones d’un bout à l’autre du pays.

Le CSA sera le co-organisateur de son 18e Championnat national autochtone de hockey (CNAH) en mai 2019. Le processus et les lignes directrices de l’appel d’offres pour le CNAH 2019 sont décrits ci-dessous et serviront aux communautés autochtones et organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone intéressés à accueillir cet événement prestigieux.

PROCESSUS ET LIGNES DIRECTRICES DE L’APPEL D’OFFRES

Admissibilité et dates cibles

Le CSA sollicite activement des offres en vue de l’organisation du CNAH 2019. Pour être admissible, l’offre doit être approuvée par son organisme provincial/territorial de sport autochtone. Une seule communauté par province/territoire peut présenter une offre. (Voir la liste des organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone ci-jointe.)

En tant qu’épreuve sanctionnée par Hockey Canada, le CNAH a lieu chaque année pendant les deux premières semaines du mois de mai (soit du 7 au 13 mai 2019). Ainsi, le CNAH n’entre pas en conflit avec les championnats de hockey provinciaux/territoriaux de niveaux bantam et midget. Le CNAH dure une semaine; les cérémonies d’ouverture ont lieu le premier jour et les cérémonies de clôture et de remise des prix après le match pour la médaille d’or. Un événement social d’équipe peut aussi être organisé au milieu de la semaine, si le temps le permet. Le CSA accepte uniquement d’évaluer la candidature d’une communauté dans la mesure où celle-ci garantit qu’aucun autre événement d’importance n’aura lieu localement aux mêmes dates que le CNAH.

Les exigences du CNAH en matière d’installations sont les suivantes : au moins deux patinoires – la patinoire principale doit être conforme aux normes de la Ligue nationale de hockey (85 pi x 200 pi) et disposer de places assises pour au moins 500 spectateurs. De même, la communauté en question doit être située dans un rayon de 150 kilomètres d’un aéroport régional, où les principales compagnies aériennes offrent des vols quotidiens. Advenant que la communauté qui pose sa candidature soit située à l’extérieur de ce rayon, elle doit soumettre un plan de transport comportant un soutien financier et logistique pour les équipes participantes.

Calendrier – Processus d’appel d’offres 2019 (pour chaque étape, l’heure limite est fixée à 16 h, heure normale de l’Est)

Tous les documents d’appel d’offres doivent être soumis au CSA :

a/s de Heather Kaulbach, directrice générale du CSA, hkaulbach@aboriginalsportcircle.ca

Ouverture du processus de soumission – 19 janvier 2018

Dépôt « électronique » des lettres d’intention et des droits requis de 2 500 $ – 17 février 2018

Dépôt des soumissions par voie électronique – 17 mars 2018

(Toutes les soumissions doivent inclure une lettre de soutien de l’organisme provincial/territorial de sport autochtone et de la division locale de Hockey Canada.)

Évaluation des soumissions et sélection – Du 18 mars au 14 avril 2018

(Le CSA recevra au maximum une (1) soumission par province/territoire, en vue du CNAH 2019.)

a) Examen, classement et approbation de l’organisme provincial/territorial de sport autochtone – 18 au 31 mars

b) Examen, classement (1re - 3e) et sélection du GT-CNAH – 1er au 14 avril (visite des lieux au besoin).

Annonce de l’organisation co-hôte du CNAH 2019 – 12 mai 2018

Processus de soumission

ÉTAPE 1 : Présentation des lettres d’intention et des droits de soumission de 2 500 $

Pour être admissible, une lettre d’intention (par courriel) et un transfert électronique des droits de soumission de 2 500 $ doivent parvenir au CSA au plus tard à la date limite du 17 février 2018, a/s de Heather Kaulbach, directrice générale du CSA – hkaulbach@aboriginalsportcircle.ca

ÉTAPE 2 : Présentation des soumissions

Seules les communautés dont la soumission a passé l’étape 1 du processus de soumission sont admissibles à poser leur candidature en vue de l’organisation du CNAH 2019. Les soumissions seront acceptées jusqu’à 16 h (HNE) le 17 mars 2018, selon les critères et les lignes directrices suivants :

a) L’organisation hôte

La désignation « organisation hôte » fait référence à un groupe, qui représente une entité en particulier (une communauté/une municipalité), ayant reçu le mandat écrit de la part de l’organisme provincial/territorial de sport autochtone de poser sa candidature en vue de l’organisation du CNAH 2019.

L’organisation hôte doit être composée de représentants des groupes suivants :

 les communauté autochtones locales;

 l’organisation membre du CSA – organisme provincial/territorial de sport autochtone;

 l'administration municipale;

 la chambre de commerce municipale;

 les sociétés commanditaires locales éventuelles;

 on recommande aussi fortement que les organisations locales de hockey mineur soient incluses.

b) Structure organisationnelle de l’organisation hôte

Chaque organisation hôte doit faire part des grandes lignes de son plan en vue de mettre sur pied une structure d’organisation d’accueil.

L’organisation hôte sera constituée d’un certain nombre de comités de travail mis sur pied pour participer à la planification et à la tenue du CNAH. Tous les comités doivent compter suffisamment de membres de la communauté autochtone et être présidés ou coprésidés par une personne de descendance autochtone. Toute personne impliquée directement auprès d’une équipe provinciale/territoriale qui participe au CNAH 2019 ne peut pas faire partie de l’organisation hôte.

L’organisation hôte devrait identifier un centre des opérations ou un bureau central d’où l’information sera régulièrement diffusée jusqu’à la tenue du CNAH 2019.

L’organisation hôte du CNAH 2019 représente non seulement les intérêts de la population locale – autochtone et non autochtone – mais elle agit également dans l’intérêt de l’ensemble de la province ou du territoire, y compris les administrations publiques, les sociétés et les individus. L’organisation hôte fera appel aux qualités personnelles, à la réputation et aux capacités de ses membres selon leur domaine d’expertise. L’organisation du CNAH 2019 compte beaucoup également sur la participation de bénévoles. C’est la raison pour laquelle l’organisation hôte doit prévoir l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme efficace de recrutement de bénévoles.

Le groupe de travail du CNAH du Cercle sportif autochtone participera directement à la gestion globale du CNAH 2019. L’organisation hôte et le GT-CNAH travailleront en étroite collaboration sur les progrès de l’organisation hôte au moyen de mises à jour et de rapports sur une base régulière.

ENTENTE DE COMMANDITE

Pour l’instant, aucune entente de commandite d’entreprise d’envergure n’est en place pour le CNAH. L’organisation hôte choisie pour accueillir le CNAH 2019 doit respecter toute entente déjà conclue.

c) Dossier de soumission

Le dossier de soumission est le document principal que doit examiner et évaluer le GT-CNAH 2019. Le dossier de soumission devrait donner des renseignements de base sur l’organisation hôte, un tour d’horizon complet de la municipalité/communauté autochtone et tous les détails sur les plans des comités d’accueil en vue de la tenue du CNAH 2019.

Les renseignements spécifiques requis dans le dossier de soumission sont énumérés ci-dessous. Les soumissionnaires sont invités à les utiliser comme liste de contrôle au moment de préparer leur dossier. Dossier de soumission – critères :

Organisation hôte : noms et courtes biographie des membres du comité qui représentent les groupes suivants :

Communautés autochtones locales

Organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone

Administration municipale

Chambre de commerce municipale

Commanditaires locaux

Organisations locales de hockey mineur

Plan d’organisation

Centre des opérations

Organigramme

Besoins en matière de personnel