1er Sommet sur la médecine d'urgence en région rurale et éloignée

Par Chantal Cleary | févr. 15, 2018

L’Association des médecins d’urgence du Québec et le groupe de recherche Urgences rurales 360o vous invite au 1er Sommet sur la médecine d’urgence en région rurale et éloignée.

 

Sous le thème Développons des solutions, l’objectif de ce sommet est de mobiliser des centaines de professionnels, de décideurs et de citoyens du Québec pour discuter de l’optimisation des soins dans les urgences et régions rurales et éloignées.

 

Les résultats des recherches du groupe Urgences rurales 360o indiquent que les hôpitaux de ces régions n’ont qu’un accès limité aux services d’imagerie et aux unités de soins intensifs. Certains patients qui ne peuvent recevoir les soins appropriés doivent être transféré(e)s vers des établissements loin de leurs lieux ou de leurs régions de résidence. De plus, dans un contexte où il n’y pas de normes nationales de soins, les services peuvent être grandement inéquitables entre les centres urbains et ruraux ou éloignés, voire même entre ces derniers.

 

Le 1er Sommet sur la médecine d’urgence en région rurale et éloignée proposera des conférences, des ateliers et des tables rondes sur des sujets tels que les protocoles de soins essentiels, l’amélioration des transferts interétablissements, la formation en région, le recrutement et la rétention des médecins, l’accès à l’échographie ciblée, à l’imagerie médicale et aux médecins spécialistes, et la télémédecine.

 

L’invitation est lancée à tous les intervenants liés de près ou de loin à la médecine d’urgence : les médecins et les infirmières, les chefs de services, les dirigeants d’hôpitaux, les techniciens ambulanciers paramédicaux, et les autres acteurs du système de soins dont les citoyens.

 

Pour plus d’informations, consultez le www.amuq.qc.ca ou communiquez avec nous au congres@amuq.qc.ca.