Données emploi

Par Chantal Cleary | févr. 19, 2018

Nouveauté! – Le secteur de la recherche lance une série de chroniques portant sur des thématiques qui sont au cœur des Premières Nations. Elles visent à vous informer et à vous présenter des résultats issus des enquêtes populationnelles déployées par la CSSSPNQL, en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations au Québec.

 

 

L’emploi chez les Premières Nations

L’emploi se définit comme étant une occupation rémunérée (paie, salaire, travail autonome). Chez les adultes des Premières Nations, 51,5 % affirment occuper un emploi. Les personnes en emploi peuvent occuper divers statuts : permanent, saisonnier, contractuel ou occasionnel.

 

 
Saviez-vous que :

  • La majorité (85,2 %) des adultes en emploi travaillent dans leur communauté?
  • L’emploi peut influencer positivement l’état de santé, le bien-être, la sécurité alimentaire et les déménagements?
  • Des facteurs, comme l’isolement géographique, l’éducation et la langue parlée, peuvent aussi influencer l’accès à l’emploi chez les adultes des Premières Nations?

Prenons, par exemple, l’éducation. Il est possible de mettre en relation le niveau de scolarité chez les adultes en emploi. La figure ci-dessous présente les adultes en emploi selon leur niveau de scolarité terminé. Elle démontre que, plus le niveau de scolarité est élevé, plus les adultes sont en emploi.

 

Ce type d’analyse permet de mieux comprendre les caractéristiques ou les facteurs pouvant influencer les déterminants sociaux de la santé. Grâce aux données de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi (EREEE), plusieurs possibilités s’offrent à vous pour produire des analyses et des croisements de plusieurs variables au sujet de l’emploi chez les adultes.

Les communautés qui le souhaitent peuvent explorer leurs données communautaires selon des thématiques spécifiques ou effectuer un portrait, et la CSSSPNQL peut les soutenir dans ces activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Joannie Gray Roussel, agente de soutien – recherche et évaluation, au 418-842‑1540, poste 2509.

Les résultats présentés dans cette chronique proviennent de l’EREEE. Cette enquête a été menée entre janvier 2014 et mars 2015 dans vingt communautés des Premières Nations au Québec.