Février sous le signe de l’espoir

Par Chantal Cleary | févr. 19, 2018
Journée du mieux-être des Premières Nations et Semaine de prévention du suicide

Le 1er février de chaque année, la CSSSPNQL souligne la Journée du mieux-être des Premières Nations, décrétée en 2011 par les chefs de l'APNQL, à la suite du Sommet sur les dépendances. Pour l'édition 2018, qui avait pour thème « Mon mieux-être, ça m'appartient et ma communauté y participe! », la CSSSPNQL a offert une version revampée de la roue du mieux-être ainsi qu’un outil interactif qui proposent plusieurs activités pour sensibiliser la population au mieux-être individuel et collectif.

 

Activités thématiques de la roue de médecine 

 

 

Parallèlement et sous le thème « Parler du suicide sauve des vies », la Semaine de prévention du suicide s’est déroulée partout au Québec du 4 au 10 février 2018. Pour l'occasion, la CSSSPNQL a produit une vidéo intitulée « On est là pour toi / We are here for you » qui vise à mobiliser les Premières Nations et les Inuits pour qu'ils prennent conscience du rôle qu'ils ont à jouer dans la prévention du suicide, tout en soulignant l’importance de parler de sa souffrance et de ses difficultés avec un proche ou un intervenant.

 

Vidéo « On est là pour toi / We are here for you » 

 

 

Cette vidéo a été vue par près de 15 000 internautes et partagée par plus de 380 personnes et organisations sur Facebook. La plateforme Espaces autochtones de Radio-Canada en a fait la promotion au moyen d’une entrevue avec le porte-parole de la CSSSPNQL, Derek Montour, président du conseil d’administration. Pour vous informer, pour parler de prévention du suicide en disposant d’outils supplémentaires ou pour soutenir vos proches, visitez le www.commentparlerdusuicide.com

 

Les outils conçus par la CSSSPNQL ont plu aux membres des Premières Nations au Québec, qui s’en sont servis dans le cadre des activités s’inscrivant dans leur programmation visant à souligner ces deux événements. N’hésitez pas à faire de même et à les diffuser dans vos réseaux professionnel et personnel!

 

Besoin de formation?

Tout au long de l’année, la CSSSPNQL offre diverses formations sur la prévention du suicide. Un atelier d’un jour sur la mobilisation communautaire en prévention du suicide est offert sur demande dans les communautés qui désirent se doter d’un plan d’action en prévention du suicide. De plus, la CSSSPNQL offre la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques; déclinaison pour les Premières Nations. Cette formation prend appui sur des pratiques éprouvées et adaptées à la réalité des Premières Nations. La formation Sentinelle (milieu scolaire et communautaire) est aussi offerte afin d’aider les sentinelles à mieux repérer les personnes les plus vulnérables au suicide, établir le contact et assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire. Depuis le déploiement de cette formation en 2016, plus de 125 intervenants ont été formés dans treize communautés. Les formations sont offertes en français et en anglais.

 

Les gens intéressés à suivre des formations sur la prévention du suicide sont invités à formuler une demande à info@cssspnql.com. Pour plus de détails sur ces formations et pour consulter l’offre de services globale de la CSSSPNQL, rendez-vous au https://services.cssspnql.com/fr.