Processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec

Par Chantal Cleary | févr. 19, 2018
Les travaux se poursuivent

Depuis la rencontre régionale de novembre dernier, la CSSSPNQL poursuit les travaux en collaboration avec les communautés et les organisations dans le cadre du processus de gouvernance en santé et en services sociaux.

 

Au cours des dernières semaines, différentes présentations ont été effectuées, notamment auprès de la Coalition des communautés des Premières Nations anglophones du Québec, des représentants des centres de traitement et de l’Assemblée des Premières Nations dans le cadre du Sommet sur la transformation en santé des Premières Nations. Ces présentations avaient pour but de fournir de l’information sur le processus de gouvernance ainsi que sur sa progression.

 

Lors de son caucus du 24 janvier 2018, le Réseau des directeurs de la santé a discuté de la mise en place du Processus décisionnel : cycle de planification réciproque et conjoint entre les Premières Nations et les instances régionales actuelles, soit la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada, maintenant sous le nouveau ministère des Services aux Autochtones Canada (MSAC). Afin d’assurer aux Premières Nations une participation active à la prise de décision les concernant, il est souhaité que ce cycle de planification soit instauré dès la prochaine année financière (2018-2019) et qu’il soit en vigueur jusqu’à la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance en santé et en services sociaux par et pour les Premières Nations. Le Réseau des directeurs de la santé a donc convenu de mettre en place un groupe de travail qui soutiendra la mise en œuvre du processus décisionnel entre les directeurs de la santé et des services sociaux et le MSAC. À la demande des directeurs de la santé et des services sociaux, la CSSSPNQL recrute actuellement des représentants qui aimeraient siéger à ce comité.

 

Parallèlement, dans une perspective d’amélioration de l’offre de services de santé et de services sociaux pour les Premières Nations et de l’accès à ces services, la CSSSPNQL entamera au cours des prochaines semaines une tournée afin de recenser l’effectif des ressources en santé et en services sociaux dans les communautés des Premières Nations au Québec. Ce projet se déroulera en deux phases et permettra de dresser un portrait des ressources en matière de services médicaux et de professionnels accessibles dans les communautés, ce qui contribuera à orienter les travaux et les priorités aux niveaux communautaire et régional afin de mieux répondre aux besoins des Premières Nations. De l’information plus détaillée sera acheminée aux communautés sous peu.

 

En terminant, vous êtes invités à consulter la page Web du processus de gouvernance, dont le contenu a été mis à jour, au cssspnql.com. Vous y trouverez, entre autres, les vidéos de la présentation sur la gouvernance autochtone de Carol Hopkins ainsi que le vox pop « Qu’est-ce que la gouvernance pour vous? ».