Rencontre bilan de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme

Par Chantal Cleary | févr. 19, 2018
Les bonnes pratiques mises en place dans les communautés sont concluantes

Les 13 et 14 décembre dernier, une vingtaine d’intervenants ont bravé la tempête et se sont réunis à l’Hôtel Musée Premières Nations de Wendake. Ces deux journées ont permis à chacun de présenter son projet communautaire de lutte contre le tabagisme et d’échanger sur les différents enjeux et défis liés à sa mise en œuvre.

La richesse des discussions et l’engagement de tous ont fait de cette rencontre un événement de partage de bonnes pratiques des plus profitables. Une attention particulière a été donnée au tabac traditionnel, qui occupe une place de choix dans la culture des Premières Nations et qui joue un rôle dans plusieurs des projets communautaires présentés.

En tenant compte des actions mises en place et du dynamisme des intervenants, il n’est pas étonnant de constater que les taux de tabagisme ont diminué considérablement dans les communautés du Québec au cours des dernières années.

Le gouvernement n’a toujours pas déterminé l’avenir de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. Toutefois, tout porte à croire qu’une forme de soutien sera maintenue et que les communautés pourront continuer à s’engager dans la lutte contre le tabagisme et ainsi investir dans la santé de l’ensemble de leurs citoyens.

Afin de soutenir les communautés dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de lutte contre le tabagisme, la CSSSPNQL propose deux nouveaux outils complémentaires à la Trousse qui respire la santé. Vous pouvez vous procurer des exemplaires du Mini-guide pour cesser de fumer et du Mode d’emploi pour cesser de fumer en écrivant à info@cssspnql.com.

 

Merci à tous les participants à la rencontre et félicitations pour votre engagement!