Une boîte à outils sur la contribution des aînés des premiers peuples au mieux-être des communautés

Par Chantal Cleary | févr. 20, 2018

La CSSSPNQL a le plaisir de vous annoncer le lancement prochain de la boîte à outils sur la contribution des aînés des premiers peuples au mieux-être des communautés. La CSSSPNQL collabore à ce projet avec l’équipe de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, coordonnée par Chantal Viscogliosi, ergothérapeute de formation.

 

L’équipe de recherche a effectué une synthèse des connaissances sur la contribution des aînés autochtones au mieux-être des personnes et des communautés. Pour favoriser la meilleure représentativité possible, ce travail a été réalisé en partenariat avec plusieurs communautés de différentes nations au Québec.

 

Une boîte à outils a été créée afin que les communautés, les centres d’amitié autochtones, les centres de santé, les écoles et d’autres organismes intéressés puissent utiliser les pistes d’action. Elle contient des fiches sur différentes démarches posées par des aînés pour améliorer le mieux-être, par exemple leur contribution dans les écoles, à l’organisation d’événements communautaires, dans la transmission de connaissances, comme consultants pour la mise au point de politiques et de services ou comme conseillers pour des difficultés conjugales ou personnelles. La boîte à outils sera disponible en français et en anglais, en versions écrite et audio. De plus, une version dessinée sera aussi produite.

 

La boîte à outils sera mise en ligne dans les prochaines semaines. Au moment du lancement, la CSSSPNQL vous fera parvenir l’adresse afin que vous puissiez y puiser des pistes d’action basées sur des pratiques prometteuses.

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la coordonnatrice au mieux-être des aînés, à maude.ostiguy.lauzon@cssspnql.com, ou au 418-842-1540, poste 2403.