Nouvelle publication du Conseil Canadien des déterminants sociaux de la santé!

Par Chantal Cleary | févr. 22, 2018

Le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé a publié un nouveau rapport intitulé Dimensions sociales et sanitaires des compétences des adultes au Canada, qui examine le lien entre les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes et la santé et le bien-être. Le rapport est un produit de la collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), Emploi et Développement social Canada, ainsi que bien d’autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.  

 

Le rapport permet de renforcer la base de données sur la façon dont les politiques et les programmes non liés à la santé, comme la formation axée sur les compétences, influent sur la santé et le bien-être. Ces données sont essentielles pour encourager les partenaires à se lancer dans des initiatives intersectorielles en vue d’aborder les déterminants sociaux de la santé. Parmi les principaux résultats du rapport, mentionnons :

 

  • Les adultes ayant de bonnes compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes affirment habituellement être en meilleure santé et avoir un meilleur lien avec leur communauté et la société. Ce résultat est vrai pour la majorité des groupes, y compris les populations autochtones.
  • Les compétences peuvent permettre d’équilibrer la situation dans certains groupes de population. Par exemple, les écarts relatifs aux résultats sociaux et sanitaires entre les populations autochtones et non autochtones disparaissent presque chez celles où les niveaux de compétence en littératie et en numératie sont les plus élevés.
  • Les compétences ne sont pas qu’un simple corollaire de l’éducation. Les Canadiens qui n’ont pas terminé leur secondaire affirment être en meilleure santé lorsqu’ils ont de fortes compétences, tout comme les Canadiens qui ont fait des études postsecondaires.

     

Le rapport est fondé sur des données canadiennes tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tous les rapports du PEICA au Canada sont accessibles au www.piaac.ca. Un rapport abordant expressément les compétences des populations autochtones sera disponible prochainement.