Le projet du Centre Mihawoso de Manawan doit être approuvé – la discrimination au droit fondamental des enfants doit cesser

Par Chantal Cleary | sept. 26, 2018

 

Wendake, 26 septembre 2018 – L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) donne son appui au projet du Centre Mihawoso : Centre de pédiatrie sociale de Manawan. Ce projet de l’ensemble de la communauté de Manawan, avec la participation de la Fondation du Dr Julien, est essentiel pour les enfants et les familles de la communauté et permettra d’éliminer les inégalités en matière d’accès à des services médicosociaux, tout en assurant le respect des droits fondamentaux des enfants.

« La réponse négative du gouvernement du Québec et le lent processus auquel la communauté de Manawan a été soumise témoignent d’une attitude discriminatoire envers les enfants et les jeunes des Premières Nations », explique Ghislain Picard, chef de l’APNQL, qui a aussi fait parvenir une lettre d’appui au projet au chef de la communauté de Manawan. « En 2018, il est inadmissible que les enfants et les jeunes de nos communautés soient traités différemment du reste des enfants au Québec. Ce dossier témoigne de la nécessité de faire respecter les droits fondamentaux de notre jeunesse. Ce projet mérite un dénouement positif immédiat dans le but d’offrir des services équitables et de qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles dans le respect de leur culture, leurs aspirations et leurs rêves », conclut le chef Picard.

L’Assemblée de chefs de l’APNQL a adopté, en juin 2015, la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations :

Cet engagement fondamental envers les générations qui nous suivent doit être reconnu et mis en oeuvre par tous les gouvernements.

À propos de l’APNQL

L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l’organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l’APNQL sur Twitter @APNQL.

- 30 -

Renseignements :

Alain Garon : agaron@apnql.com
Agent aux communications

Cell. : 418 254 4620