Éviter le piège de la stigmatisation

Par CSSSPNQL | mars 02, 2021
En novembre dernier, on soulignait la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) avec pour slogan « Le changement commence avec moi ».



Ce thème nous a poussés à remettre en question nos perceptions face à la dépendance et aux personnes qui vivent avec ce problème afin d’éviter le piège de la stigmatisation. 

Qu’est-ce que la stigmatisation? 

La peur et l’incompréhension sont des émotions qui favorisent la création des préjugés envers les autres.  

Trop souvent, les personnes aux prises avec des problèmes de dépendances ou de santé mentale peuvent être exclues, rabaissées ou traitées différemment par leur entourage, leur communauté ou la société. 

Les préjugés, les attitudes négatives, les stéréotypes et la discrimination font en sorte que les personnes vivant avec une toxicomanie ont plus de difficultés à atteindre le mieux-être. C’est ça, la stigmatisation. 

Voici quelques exemples : 

  • Croire que les personnes vivant avec un problème de dépendances sont lâches ou égoïstes parce qu’elles continuent de consommer ou ne sont pas capables d’arrêter. 
  • Considérer la consommation abusive comme une faiblesse plutôt qu’un trouble de santé reconnu. 
  • Affirmer que tous les consommateurs sont de mauvais parents ou des criminels. 

Pourquoi s’attaquer à la stigmatisation? 

Pour briser les préjugés.  

Pour aller à la rencontre de la personne derrière la difficulté.

Pour mieux comprendre et pouvoir aider. Avec bienveillance. 

Pour enlever les étiquettes.  

Pour voir les forces trop souvent cachées par les problèmes.

Parce que tout le monde, peu importe son vécu et les obstacles rencontrés, a le droit d’atteindre le mieux-être et de s’épanouir à son plein potentiel et à son rythme.

Soyez le changement 

Passer par-dessus les préjugés et les différences n’est pas facile, mais c’est certainement un défi honorable à relever. Nous vous invitons à adopter le thème de la SNSD « Le changement commence avec moi » tout au long de cette nouvelle année.

La clé? S’informer! 

Pour ouvrir le dialogue et mieux comprendre ce qu’est le trouble de l’usage de substances, voici quelques outils disponibles en ligne : 

Chapeau! 

Nous tenons à féliciter et souligner les efforts de toutes les personnes qui luttent contre la stigmatisation en changeant leur discours et en offrant leur écoute, leur soutien et leur aide aux personnes vivant avec la dépendance. Chapeau à vous!