Dans le domaine des ressources humaines, la CSSSPNQL peut vous soutenir dans deux grands axes, c’est-à-dire la promotion des carrières en santé et l’augmentation des capacités des ressources existantes.

Rôle de la CSSSPNQL

La CSSSPNQL offre de l’information et du soutien en lien avec le programme de carrières en santé avec les bourses d’études, les emplois d’été ainsi que les journées carrières.

De même, la CSSSPNQL peut vous soutenir dans l’organisation d’événements visant la promotion des carrières dans les domaines liés à la santé et aux services sociaux, que ce soit par une présence sur place ou par un accompagnement lors de l’organisation de l’événement. Nous collaborons également à la promotion du programme emploi d’été et offrons du soutien afin de compléter les formulaires de demandes (communautés, organisations et étudiants). Finalement, nous faisons la promotion du répertoire de personnages modèles publié par la CSSSPNQL.

Dans le cadre de l’Initiative sur les ressources humaines en santé autochtones (IRHSA), nous pouvons offrir de l’aide lors de la rédaction d’une proposition de projet liée à l’IRHSA ainsi que lors de son dépôt auprès de la direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), Région du Québec. D’autre part, nous collaborons avec différents partenaires afin de proposer et développer des stratégies ainsi que des activités en vue de les implanter dans le cadre de l’initiative IRHSA. Il est à noter qu’à titre d’organisation régionale, il est possible que nous ayons à assurer la coordination d’activités approuvées dans le cadre de cette initiative.

Nous pouvons également vous offrir du soutien pour l’utilisation de l’outil ressources humaines ainsi que le répertoire de formation.

Promotion des carrières en santé et services sociaux

Le programme de carrières dans le domaine de la santé pour les Premières nations et les Inuits a été conçu spécialement pour encourager et appuyer la participation des Premières Nations et des Inuits à une formation conduisant à une carrière professionnelle dans le domaine de la santé.

Voici un tableau qui résume les ressources accessibles pour les Premières Nations et les Inuits à travers le programme Carrières en santé :

Services

Objectif

Date pour poser sa candidature

Détails

Expo-sciences autochtone

Promouvoir les sciences auprès des jeunes autochtones en participant à une expo-science de niveau provincial. Deux équipes gagnantes de niveau secondaire (14 ans et plus) sont envoyées à l’expo-science nationale.

Participation dans les écoles.

Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’association québécoise autochtone en science et ingénierie (AQASI)

Organisée annuellement par l’AQASI. Participation à partir de la 6e année du primaire jusqu’à la 5e secondaire.

Répertoire de personnages modèles

Souligner le travail de personnes qui se démarquent dans les domaines de la santé ou des services sociaux ou dans des sphères connexes.

Consultez le répertoire des personnes modèles.

Ce répertoire comprend plus de 50 personnages modèles provenant de 25 communautés des Premières Nations du Québec.

Emplois d’été

 

Offrir la possibilité de financer des emplois d’été pour étudiants du domaine de la santé et des services sociaux.

Période d’inscription de janvier à avril chaque année.

Voir les critères d’admissibilité sur le formulaire d’inscription.

Journées-carrières

 

Encourager et appuyer la participation des Premières Nations et Inuits à une formation conduisant à une carrière professionnelle dans les domaines de la santé et des services sociaux.

En tout temps.

Possibilité d’obtenir du soutien pour l’organisation de l’événement (logistique, financement, conférenciers, etc.) Matériel promotionnel additionnel disponible auprès de Santé Canada.


Outils ressources humaines et répertoire de formations

Cet outil web comporte deux grands volets. Il y a tout d’abord la section outils RH qui comprend une quarantaine de profils d’emploi ainsi qu’un guide d’utilisation, un glossaire et des modèles d’outils. Cette section comporte également des gabarits et des modèles afin de vous aider dans l’augmentation des capacités des ressources existantes. Les modèles, gabarits et profils peuvent être adaptés et modifiés en fonction de vos besoins.

Le second volet est le répertoire de formations continues. Il permet d’effectuer une recherche parmi plus de 350 formations et d’identifier facilement et rapidement la formation la plus appropriée selon le besoin. Tout en offrant aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des recherches selon des critères spécifiques (langue, région, institution, type de formation, niveau de diplomation, etc.), il permet d’afficher les résultats de recherche avec une description facilitant la comparaison des résultats.

Information

Pour obtenir plus d’information sur la promotion des carrières en santé et services sociaux et sur l’augmentation des capacités des ressources existantes, veuillez contacter Laurie Villeneuve, agente au développement des ressources humaines