Poussent, poussent, poussent les bons bons légumes

Par CSSSPNQL | sept. 22, 2020
Autonomie alimentaire, autosuffisance, souveraineté alimentaire… Ce qui était de l’utopie scandée par des « granos » il n’y a pas si longtemps pourrait bien être notre réalité très prochainement, qu’on le veuille ou non.

Heureusement, chez les Premières Nations, ce n’est pas d’hier que l’agriculture est pratiquée, notamment chez les Mohawks, les Abénakis et les Wendat, qui ont pu compter sur leurs connaissances agricoles avancées afin de subvenir aux besoins de leurs populations, et ce, pendant des millénaires. Dans ce billet, on met donc sur la table le « manger local ». 

Selon le discours politique actuel, tout porte à croire que nous dépendrons davantage de nos ressources locales pour nous nourrir dans les années à venir. Nos agriculteurs sont aussi des « anges gardiens » dans cette crise. Il est bon de se le rappeler, particulièrement en cette période de récoltes.  

Pour manger local, on peut se tourner vers nos agriculteurs! Pour être encore plus local et s’occuper un peu, on peut également faire pousser nos propres trucs. Il y a plein de façons :  

  • Avoir son jardin (peut être demandant et salissant); 

  • Plonger dans l’eau certains pieds de légumes qui repoussent à l’infini;  

  • Faire ses propres germinations en cinq jours (bingo!). 

Je le reconnais, j’ai une passion pour les germinations! J’obtiens un grand pot Mason plein de verdure après seulement quelques jours et un minimum de matériel : 

                – Une grille en nylon (ou autre tissu aéré comme un coton fromage ou un bout de voile de mariée : j’ai déjà fait ça, mal prise dans le Nord, et ça fait super bien!);  

                – Un grand pot Mason, un élastique et des graines à germination. 

Je vous indique plus bas où vous procurer ces graines et d’autres informations pertinentes. 

Aussi, comme il faut les rincer tous les jours, il ne faut donc pas être parti sur la trotte (merci confinement). 

Finalement, ce n’est pas si difficile d’avoir le pouce vert, n’est-ce pas? 

COUP DE CŒUR no 1: Faire ses germinations

Voici un tutoriel dedeuxminutesmontrant comment faire :https://www.youtube.com/watch?v=jvly20XYSaU

Où acheter ses graines à germination? Voici des entreprises d’ici qui en font la vente en ligne :

COUP DE CŒUR no 2 : Ces légumes qui peuvent pousser à l’infini!

Le céleri, la laitue, l’oignon vert…Il ne suffit que de plonger leur pied dans l’eau! https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/28880/10-legumes-faire-repousser-linfini-chez-soi